thematique.laclasse.com

 

 

La marraine

Mon nom est Francesca. Je viens d’un pays très proche de la France, juste de l’autre coté des Alpes..Dans mon pays on parle beaucoup, (avec les mains aussi !), on aime le soleil, et... la pizza !!! Bon, vous avez compris !!!

Je danse depuis l’age de 5 ans.. Je suis un peu tous les ballets que j’ai fait !!! j’aime voler avec la fantaisie...

Icones
Le dimanche 2 mai 2010 par La marraine



Un jour, à Ekaterinburg, je suis allée au Musée de Beaux Arts.


Je vous laisse imaginer ce petit musée sur deux étages qui contenait des peintres inconnus à mes yeux ( mais pas seulement !).


Je tombe sur une petite femme qui ne parlait ni anglais, ni français. Elle m’emmène dans une salle avec des belles icones russes.


L’icone est une image sainte, c’est l’emblème de la religion orthodoxe. La conception d’une icone obéit à des critères stricts : chaque couleur possède une signification précise : par exemple la Vierge porte toujours une robe bleue, en référence au ciel, et le Jésus adulte est vetu d’une tunique aussi rouge que le sang qu’il a du verser.


La femme du musée commence à me parler en russe. On se comprend meme si nous ne parlons pas la meme langue. Elle me dit que ces icones, une en particulier ( je suppose c’était un saint "special" !) ont une puissance bienfaitrice. Influence qui peut s’exercer dans un domaine précis comme la guérison, la chance...


J’ai appris que les croyants prient devant l’icone appropriée à chaque situation.

La femme me dit de prendre un photo de l’icone, pour me donner l’énergie et la chance...

Je la partage avec vous... :)

Paques
Le dimanche 2 mai 2010 par La marraine

En Russie, les fêtes de Paques sont plus importantes que les fêtes de Noel. Mais le calendrier orthodoxe est différent du notre, ainsi le jour de Paques n’avait pas encore eu lieu. Les gens dans les églises préparaient les oeufs qui étaient soigneusement colorés. C’est un symbole très fort pour le peuple Russe.

En ce qui concerne Noel, pendant l’ère soviétique, cette fete est tombée en désuétude. Ce n’est que depuis quelques années que l’on fete de nouveau Noel dans les grandes villes, mais pas en famille : au restaurant ou en discothèque !!

De retour...
Le dimanche 2 mai 2010 par La marraine

Marché de viande


Bonjour !!

je suis de retour de ce long et intense voyage.


Comme Christo disait dans son message, la Russie est grande...

On a d’abord visité deux ville à l’Est de l’Oural, Tcheliabinsk et Ekaterinburg.

ça a été très fort parce que le temps semblait s

DESTINATION RUSSIE !!!
Le samedi 3 avril 2010 par La marraine

Je vais vous laisser encore... Je vais partir en tournée... en Russie !!!


Un voyage vers l’Est cette fois, dans ce pays qui a été le berceau de la danse classique, et qui a connu de personnalités très importantes dans le monde de la danse et de la chorégraphie.

J’espère qu

NEW YORK
Le dimanche 28 mars 2010 par La marraine

Vue du ciel


Bonjour !!! Me voilà de retour de New York..

ça a été une expérience magnifique, tant au niveau artistique qu

DESTINATION NEW YORK !!!
Le jeudi 4 mars 2010 par La marraine

je me prépare pour partir en tournée très loin.

Je vais traverser l’océan Atlantique et atterrir dans la ville surnommée "The Big Apple"...


J’ai beaucoup de spectacles à faire, mais surement j’aurai le temps de voir la Statue de la liberté, de me balader dans la ville, cet univers de béton et de gratte-ciel animé par de parcs aux couleurs magnifiques ...


Je pourrai vous raconter tout ça à mon retour ...

La magie de la scène
Le jeudi 4 mars 2010 par La marraine



Les moments avant de rentrer sur scène sont très chargés d’émotions.

La préparation pour le spectacle, c’est à dire se maquiller, se coiffer , s’habiller, c’est comme un rituel d’une profonde signification pour moi.

Comme si tout mon etre se concentre et se met en condition d’ accéder et s’abandonner à la magie de la scène.

J’ai beaucoup répété le spectacle, mais sur scène, en ce moment précis, je vais le vivre d’une autre nouvelle façon,qui est unique .

Profiter de ces moments, s’égarer, pour se retrouver encore un fois, dans un endroit inconnu , ça c’est la magie de la scène pour moi.

Derrière les coulisses, je apercois la lumière des projecteurs, qui éclaircissent ce monde où tout est possible. Je vais bientot monter sur scène.

Je n’ai jamais vraiment eu le "trac", quelque fois quand j’étais plus jeune.. :) c’est plutot une cascade d’émotion et adrenaline, qui se canalisent dans une énergie positive.

C’est magique....

UNE VAGUE D’ENERGIE
Le mardi 19 janvier 2010 par La marraine



J’apercois la mer de loin.. l’air est frais.. le soleil splendide.. on est à Cannes !!

je vais danser dans le theatre ou il y a le Festival du cinèma. Ca ne fait pas le meme effet qu’à la télé, sans les stars et le tapis rouge sur les fameuses marches ! Le theatre est énorme.. plus de 2000 places, et la scène aussi est immense.. il va falloir courir beaucoup pour la traverser ;) !!!

Le spectacle a été un grand succes. J’ai été très touchée par la multitude des spectateurs... les applaudissement étaient étourdissants !! Une vraie vague d’énergie... c’est la magie de l’art et de la scène...

"Dans le silence de la mer il y a un équilibre maudit qui te recharge le coeur" Leo Ferrè.

"LE RIDEAU SE LEVE ; VOICI LA MARRAINE"
Le samedi 2 janvier 2010 par La marraine

Mes premiers pas


Bonjour et bonne année à tous ! je me présente, je m’appelle Francesca et suis danseuse. Comme vous pouvez peut etre l’imaginer je suis italienne et j’espère qu’un jour vous pourrez entendre mon accent ;) .

Je danse depuis l’age de 4 ans, et cette passion grandit avec moi jour après jour et s’enrichit de nuances différentes grace à l’age, aux expériences et aux rencontres humaines..

Je serai avec vous tout au long de cette aventure, et je vous ferai voyager avec moi pendant les tournées à la découverte de nouveaux pays, de nouvelles cultures mais aussi dans le backstage de ma vie de danseuse...

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter !!

A bientot

Francesca

Rideau..!
Le lundi 22 juin 2009 par La marraine



Nous voilà arrivés à la fin de ce voyage à travers la danse à la decouverte du monde.

Merci de m’avoir accompagnée dans ces lieux colorés par les différentes facettes qui constituent l’etre humain.

Mais le voyage ne s’arrete pas ici, c’est à vous de le continuer chaque instant, à la recherche de ce que vous seulement savez... vous etes les pilotes !!


"Comme le mouvement des vagues, la danse ne s’arrete jamais, et elle laisse des traces"

Le corps intelligent
Le lundi 11 mai 2009 par La marraine

Bonjour à tous et heureuse de vous retrouver....

je voulais vous féliciter pour vos vidéo, elles sont très intéressantes !!

ça me fait plaisir de vous voir "en mouvement". Vous regarder est très enrichissant pour moi.

Comment j’improviserais si je n’avais jamais fait de la danse ?

Vous pensez que votre marraine devient folle !?!

Tout d’abord, l’"improvisation", c’est le fait de ne pas avoir une chorégraphie ou une structure à reproduire, laissant libre cours au flux de l’aléatoire. Mais il y a quand meme parfois des consignes à suivre.

Je travaille dans une création avec un choréographe américain et on improvise beaucoup. Je trouve ça "magique", d’atteindre le point ou la conscience et la volonté laissent le relais à "ce qui peut arriver et qu’on n’attend pas".

C’est une façon de voyager en soi meme, de se perdre pour mieux se connaitre.

J’ai posé une question qui peut paraitre drole quelques lignes auparavant mais c’est vrai : on a tellement été structuré par les "règles de la danse", par ce qu’il faut ou il ne faut pas faire, que c’est intéressant de revenir à l’origine, à la spontanéité ... et vous en etes des exemples !

J’aime bien regarder les enfants, qui ont des gestes très "justes" dans le sens de "naturels". Le corps est profondément intelligent !

Chacun a sa propre vérité de mouvement, en équilibre sur la folie..

La ville sur l’eau
Le mercredi 4 février 2009 par La marraine



Nous voilà arrivés à Amsterdam, dans les Pays -Bas. C’est une capitale à plusieurs facettes, très agréable et vivante, avec ses canaux qui offrent une double image de la ville, toujours en mouvement dans l’eau...C’est aussi la ville des fleurs, les tulips !

On danse dans un théatre qui est le siége d’une compagnie classique, l’Het National Theater. Dans les couloirs il y a tutus et costumes des ballets classiques, ça me fait revivre des moments de mon école de danse ,la scala !

Le theatre a des diménsions énormes, la scène a une ouverture très large. C’est un plaisir de bouger dans un espace pareil comme si les corps brassait l’air d’une façon plus libre et énergetique !!

Chaque soir le public est debout pour nous applaudir... c’est un succès, et l’énergie que le public nous redonne est impréssionnante . C’est un échange magique !!

Beaucoup de gratification donc pendant cette série de spectacles, je m’enrichie beaucoup !

J’ai quand meme le temps de voir le musée Van Gogh, la maison d’Anne Frank (très touchante !) et de réspirer la chaleur des gens.. du nord !

La voilà !
Le lundi 2 février 2009 par La marraine



Silencieuse et fascinante, regardant la mer..

Il était une fois une petite sirène
Le samedi 31 janvier 2009 par La marraine



Nous voilà arrivés au Danemark, et plus précisement dans sa capitale Copenhague.

C’est une jolie ville, mais on est pas là pour faire que du tourisme.. en effet on passe beaucoup de temps au theatre pour les repetitions !On fait un ballet de William Forsythe, en trois parties, dont la première partie est avec des pointes noir, c’est un très beau ballet !!

Je vais quand meme à la recherche de la petite sirène, le symbole de la ville. Il s’agit d’ une statue de petite taille, erigée en 1913. Il fait très froid, c’est le nord !! mais la chaleur du public nous échauffe les coeurs... les spectacles sont un succès !!

Attachez vos ceintures !!
Le samedi 31 janvier 2009 par La marraine



Bonjour à tous et ravis de vous retrouver pour ce debut 2009 !

Vous etes prets ? on decolle direction la Danemark, survolant la mer glacée..

Joyeuses fetes à tous !!
Le samedi 20 décembre 2008 par La marraine

.. et à bientot !!

1000 et...
Le mardi 25 novembre 2008 par La marraine



... encore plus jour après jour ! c’est le nombre de pointes que j’ai utilisées depuis l’age où j’ai commencé à danser. Ces chaussures des danseuses sont mes outils de travail maintenant ! Elles sont nées pour les danseuses classiques, pour donner l’image d’une femme qui s’élève, comme un etre aérien et suspendu.

Parfois des choréographies contemporaines et neo-classiques nécessitent ces chaussures spéciales :

la coque est en platre et la semelle renforcée permet de rester sur la pointe des pieds. ça fait mal au debut, mais avec le temps on s’habitue !!!

Made in Taiwan ...
Le lundi 17 novembre 2008 par La marraine



Hello !! Avec ma dernière tournée je vous amène très loin.. un vol intercontinental qui va atterrir dans une ile sur la cote chinoise, Taiwan. Voici la majestueuse place Chang Kai Schek , vu du Chang Kai Schek Memorial Hall.

Dans la meme photo, l’édifice à gauche c’est le Théatre.. magnifique !

Ca a été un voyage à la decouverte de ce beau pays et une chance de rencontrer et se meler avec cette culture fascinante... architecture, mode de transport, religion, ...

Bonjour à tous !!
Le vendredi 7 novembre 2008 par La marraine

Salut à tous !! je suis enchantée d’etre là avec vous ... dans ce voyage qui vous emmènera autour du monde qui est si loin et près de vous...


prets pour commencer ???


Bon voyage !!





Forum

> DESTINATION RUSSIE !!!
Le mardi 6 avril 2010 par hleroy
Nous espèrons que vous avez passé de bonnes fêtes de Pâques aussi ! Est-ce que vous avez eu l'occasion de voir comment ils célèbrent Pâques en Russie (...)

 
 
ACCUEIL >>  Travail en cours
Plan du site Contact