thematique.laclasse.com


 

 

Etude comparée Peau d’Ane / La Belle + scénographie en pdf
lundi 18 janvier 2010 , par S. Pollice
 

En pièce jointe une tentative pour permettre aux élèves de retrouver l’ordre des différentes scènes, les différents personnages en présence et des liens musicaux pour les titres utilisés lors de la chorégraphie.


Les élèves de 507 ont reconstitué le schéma narratif du conte et sa transposition par Nasser Martin Gousset. Ils ont aussi visionné des extraits de l’oeuvre de Jacques Demy Peau d’Ane, source d’inspiration évidente de ce spectacle. Lors d’un travail de réflexion, ils ont dû noter les points communs et les différences entre les deux oeuvres, ce qui aboutit à cette synthèse.


Secrétaire de séance : Anthony


LES POINTS COMMUNS entre Peau d’âne de Jaques Demy et La Belle de Martin-Gousset

sont :


1) LES ACCESSOIRES : les ailes, les bougies, le miroir, la baguette magique,

la végétation, la couronne.


2) LES ACTIONS : la quête, le choix de la reine et le désaccord entre le père

et la fille, le duo entre le Prince et la Princesse (détachées de leur enveloppe corporelle dans Peau d’âne, la Princesse endormie dans la Belle. Jeux enfantins dans les deux), le château endormi dans la Belle et la métairie figée dans Peau d’Ane, une reine fée dans La Belle et une fée marraine dans Peau d’Ane.


LES DIFF




Documents joints


Scénographie - Document

Scénographie, musiques,..


 
 
ACCUEIL >>  Espace ressources >>  Archives 2009 >>  Collège Charles de Foucauld de Lyon 3ème >>  Etude comparée Peau d’Ane / La Belle + scénographie en pdf
Plan du site Contact